Qu'est-ce que la naturopathie?

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. »

Hippocrate

Pour moi, la naturopathie c'est...

Un art de vivre

Le bon sens de la nature, le respect du vivant, de son environnement
  • L’énergie vitale est une force immatérielle qui circule en chacun de nous, indispensable à la santé et à l’auto-guérison. En mettant l’hygiène de vie au premier plan, le naturopathe est un « éducateur de santé» , qui accomplit un travail de prévention.
  • Le naturopathe s’intéresse à votre terrain, c’est-à-dire vos humeurs, les liquides de votre corps. Un terrain encrassé, acidifié, fatigué, ou déminéralisé est source de déséquilibre, et donc de maladie. Au contraire, un terrain équilibré avec le moins de surcharges et de carences possibles est la clé d’une santé préservée.
  • Le naturopathe cherche à comprendre la cause de la cause de la cause du déséquilibre. Il ne se focalise pas sur la disparition de vos symptômes, il entreprend un travail en profondeur afin de restaurer durablement le terrain.
  • En tant qu’humain, vous êtes une réalité multidimensionnelle qui s’exprime sur différents plans: physique, énergétique, émotionnel, mental, social, écologique, spirituel. L’approche holistique permet au naturopathe d’appréhender votre être dans sa globalité et vise à lever les barrages pour une circulation plus harmonieuse de votre énergie vitale.

Les grands principes de la naturopathie

1

D'abord, ne pas nuire

Et travailler en complémentarité avec la médecine allopathique et les autres médecines douces.
2

Suivre la nature guérisseuse

Retrouvez votre énergie vitale et les capacités d'auto-guérison de votre médecin intérieure
3

Chercher la cause, et agir

Nous mènerons l'enquête ensemble pour retrouver votre chemin vers l'équilibre.
4

Enseigner et prévenir

Je vous donne des conseils d'autonomie pour devenir acteur de votre santé.
5

Tout est dans tout

L'humain est une réalité physique, psychique, émotionnelle... ENsemble, nous travaillerons sur tous les plans de votre être.
6

Choisir une cure adaptée

Selon votre énergie vitale, nous mettrons en place une cure pour vous revitaliser, vouos détoxifier ou vous stabiliser.
Pour qui ?

La naturopathie pour tous

Enfants - Adolescents - Adultes - Seniors

Chaque étape de la vie implique des changements physiologiques, psychologiques, émotionnels. Certaines étapes sont plus faciles à vivre que d’autres.

Que vous soyez casanier, voyageur, sportif, sédentaire, curieux, stressé, bon vivant, gourmand… Que vous suiviez un régime alimentaire spécifique ou non...

Je vous propose un accompagnement personnalisé, à travers des conseils pratiques et des règles de bon sens, pour vous permettre de vivre pleinement chaque palier, en respectant votre intégrité.

Ceux qui ne trouvent pas un peu de temps chaque jour pour leur santé devront sacrifier beaucoup de temps un jour pour leur maladie.

Sebastian Kneipp
Pourquoi consulter ?

Trouver le juste équilibre

Et mettre en place une hygiène de vie adaptée pour :
  • Rester en bonne santé : renforcer votre immunité, faire le point sur votre alimentation, perdre du poids…
  • Mieux gérer votre stress : professionnel, familial, environnemental.
  • Vous soulager de troubles chroniques : acné, syndrome prémenstruel, douleurs articulaires/musculaires, mauvaise circulation, déprime, inconforts digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements…), allergies, infections ORL à répétition, troubles du sommeil…
  • Vous préparer à des étapes clés de votre vie : examens, nouvelles responsabilités professionnelles, désir de grossesse, mariage, séparation, deuil, ménopause/andropause…
  • Vous libérer de certaines addictions : sucre, tabac, café…
  • Mieux vivre avec la maladie (en complément d’un suivi médical) : accompagner la régénérescence
Les séances