Une question revient souvent dans mes consultations :
Est-ce bon de boire un verre de jus de citron tous les matins à jeun ?
Je vous invite à lire mon article sur le sujet paru dans Vous découvrirez pourquoi ce rituel de vitalité pour les uns peut se révéler plus risqué pour les autres. Compte-tenu de ma constitution « neuro-arthritique », vous l’aurez compris, à titre personnel, je ne suis pas adepte de cette pratique. Pourtant, le citron reste pour moi un précieux partenaire santé tout au long de l’année.
Le citron est un agrume riche en vitamine C, en flavonoïdes et en acide citrique. Cela lui confère un statut privilégié pour soutenir notre vitalité. Puissant antioxydant, il permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules de notre corps. Il permet également une meilleure assimilation du fer, aide à lutter contre la fatigue, renforce les défenses de l’organisme et aide à lutter contre les agressions microbiennes.
Alors pourquoi s’en priver ? Comment faire de cet agrume vivifiant un véritable allié pour tous?
En plein mois de janvier, voici mes habitudes préférées.
Le citron frais
Invitez le citron dans votre alimentation le plus possible. Du zeste au jus, tout est bon !
Il m’accompagne au quotidien dans mes assaisonnements de plats salés ou sucrés pour relever avec subtilité mes préparations. D’ailleurs, je commence très souvent ma journée en arrosant mon petit-déjeuner (le fameux « miam-ô-fruits » de France Guillain) de quelques gouttes de citron. J’aime ce goût tonique qui vivifie mes papilles.
Dès que vous sentez une petite faiblesse de votre immunité, une fatigue passagère, adoptez ce réflexe : un grog revitalisant. Dans une tasse, ½ citron, 3 ou 4 rondelles de gingembre frais, du thym et environ 200ml d’eau chaude. Le petit plus à côté : une cuillère à café de miel de thym ou de romarin.
L’huile essentielle de citron
Je diffuse par nébulisation quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans la maison. En plus de profiter de son parfum apaisant et relaxant, les vertus antiseptiques de cette huile participent à l’assainissement de l’air. Bien sûr, je pense également à ouvrir les fenêtres régulièrement pour aérer l’intérieur du logement.
Par voie orale, l’huile essentielle de citron peut être prise sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Nettoyante du foie, elle sera très utile pour aider une digestion difficile et donner un teint plus frais et lumineux. Accompagnée d’une bonne hygiène de vie, elle est aussi un partenaire minceur intéressant car elle agit sur le déstockage des graisses, favorise le drainage, lutte contre la rétention hydrolipidique.
Attention cependant, l’huile essentielle de citron est photosensibilisante, son application cutanée est donc contre-indiquée avant toute exposition au soleil. Utilisée pure, l’huile essentielle de citron peut être très irritante, il faudra donc bien la diluer dans une huile végétale au préalable.
L’hydrolat de citron
Par voie cutanée, je préfère largement l’hydrolat de citron, beaucoup plus doux. Il reste tout de même préférable de limiter l’exposition au soleil après son application sur la peau.
Dans votre routine du soir, après avoir nettoyé votre peau, pensez à asperger votre visage de cet hydrolat citronné pour donner un teint unifié et lumineux à votre peau. Il participe également à réguler la sécrétion de sébum.