Qu'est-ce que la sophrologie?

« Entrer en amitié avec soi-même. »

Pema Chödrön

Pour moi, la sophrologie c'est...

Une philosophie de vie

Prendre conscience de son monde intérieur, porter un nouveau regard sur le monde extérieur.
La sophrologie est une discipline à médiation psycho-corporelle fondée par le Professeur colombien Alfonso Caycedo, dans les années 60. Elle s’inspire de nombreuses pratiques d’Orient et d’Occident telles que le yoga ou l’hypnose, pour permettre la rencontre de notre corps et de notre esprit, en vue d’une « harmonisation de la conscience ».
Cette discipline propose différents outils pour se reconnecter à ses sensations intérieures, prendre conscience de son schéma corporel, de son souffle. A votre rythme, sans jugement, selon vos capacités du moment, osez pratiquer : la respiration, les exercices de relâchement musculaire, les visualisations,…

Osez acquérir une meilleure connaissance de vous même, mobiliser vos ressources, et vivre plus sereinement les défis du quotidien.

Les 4 principes de la sophrologie

L’action positive

Toute action positive sur le corps a une action positive sur la conscience, et réciproquement.

La réalité objective

Apprendre à ressentir les choses au plus proche de ce qu'elles sont, sans projection de pensées. Pour une relation thérapeutique plus authentique et juste.

Le schéma corporel

L’attention portée au corps dans la réalité telle qu’il est vécu et dans le ressenti des sensations intérieures. Un repère fondamental tout au long des exercices.

L’adaptabilité

Le sophrologue adapte les exercices selon les capacités, l'énergie, la corporalité, l'environnement de la personne qui consulte.

Pour qui ?

Tous, tout au long de la vie

Enfants - Adolescents - Adultes - Seniors

Chaque étape de la vie implique des changements physiologiques, psychologiques, émotionnels. Depuis notre naissance, jusqu'à la fin de notre vie: l'arrivée d'un petit frère, l'entrée au lycée, les examens, la puberté, le désir d'un enfant, la grossesse, l'arrivée d'un enfant, une séparation, une maladie, un accident, un mariage, une reconversion professionnelle, un départ en retraite...(liste non exhaustive). La sophrologie vous aide à vivre ces changements plus sereinement en vous reconnectant à votre respiration, votre corps, vos ressources.

La sophrologie s'invite d'ailleurs dans des domaines de plus en plus nombreux et variés : hôpital, maison de retraite, périnatalité, milieu scolaire, sport, monde de l'entreprise...

Pourquoi consulter ?

Appréhender la vie de façon plus positive

Vivre en pleine présence, dans l'instant présent pour :
  • Etre à l’écoute des signaux de votre corps, mieux gérer votre stress : professionnel, familial, environnemental.
  • Retrouver un sommeil de qualité
  • Vous préparer à des étapes clés de votre vie : examens, nouvelles responsabilités professionnelles, désir de grossesse, mariage, séparation, deuil, ménopause/andropause…
  • Envisager des alternatives de pensées et d’action
  • Vous libérer de certaines phobies (avion, peur du vide, araignées…), certaines addictions (sucre, tabac, café…)
  • Apprendre à gérer la douleur (en complément d’un suivi médical)

Les séances de sophrologie

Déroulé et tarifs

Une séance de sophrologie se déroule en 3 temps :

1

Un temps d'accueil et d'échange

Un temps pour se recentrer sur soi, oser écouter et exprimer sa météo intérieure, son état physique, psychique, émotionnel, et dire ses besoins, ses envies.
Cette étape est un peu plus longue lors de la 1ère séance, l'occasion de faire connaissance, d'échanger sur votre histoire, les motivations de votre démarche, vos attentes, et peut-être vos doutes.
Je vous présente ma vision de la sophrologie et de l'accompagnement.
2

Un temps de pratique

Respirations, exercices de relaxations dynamiques, visualisations...
En fonction de la thématique travaillée ensemble, je vous propose différents exercices à vivre selon vos capacités du moment, sans jugement. Une parenthèse dans votre quotidien pour partir à la découverte de vos sensations intérieures, ressentir votre schéma corporel, relâcher les tensions, toujours relié.e à votre souffle, et progressivement, amener du positif, retrouver vos ressources intérieures, reconnecter le corps et l'esprit.
3

Un temps de partage sur vos ressentis

Dans le jargon de sophrologue, il s'agit de la "phénodescription". Une étape fondamentale pour prendre conscience de votre vécu de la séance, avec bienveillance. Ce n'est pas une question de réussite ou d'échec. Juste un moment à l'écrit ou à l'oral pour poser des mots sur vos sensations, retranscrire vos émotions, vos pensées, et ainsi transformer l'expérience de la séance dans votre quotidien.
Pour qu'un changement s'installe dans votre quotidien,

une pratique régulière est indispensable.

Entre chaque séance, je vous conseille vivement de pratiquer certains des exercices vus ensemble. C'est un véritable entraînement. Tel le musicien qui travaille ses gammes, la répétition vous permettra de passer de la découverte à la transformation de votre conscience.

Séances individuelles ou collectives ?

Deux approches complémentaires

Les séances collectives proposent une thématique commune, choisie selon l’actualité, le lieu, l’environnement, le contexte professionnel, associatif, familial… Je veille à proposer un espace accueillant, offrant à chacun la possibilité de vivre les exercices dans le respect, l’écoute et la bienveillance, à s’exprimer sur ses ressentis sans jugement. Les vécus d’une même séance peuvent être très différents selon les personnes. Ainsi, les moments d’échanges sont souvent enrichissants pour l’ensemble des participants. Cet accompagnement en groupe peut tout à fait s’inscrire en complément d’un travail de développement plus personnel.
Les séances individuelles permettent un suivi plus personnalisé, sur une demande ciblée. J’établis alors un protocole précis sur plusieurs séances : le nombre et la fréquence sont définis en accord avec la personne qui consulte, selon ses besoins et possibilités. Un bilan est effectué à la fin de l’accompagnement.

Tarifs des séances

Particuliers

Séance individuelle de sophrologie

60€

En cabinet, en visio ou à votre domicile

Durée : 1h

Séance collective de sophrologie

75€

Prix forfaitaire, pour un groupe de 2 à 6 personnes.

Durée : 1h

Entreprises, associations

De nombreuses formules sont envisageables.

Devis sur demande

Vous êtes intéressées ? Contactez-moi afin que nous puissions construire ensemble une offre adaptée à vos attentes.

Déontologie

Comme les autres professionnels de santé, le sophrologue est tenu au secret professionnel et ne pourra donc en aucun cas diffuser les informations personnelles partagées lors des séances. Celles-ci restent confidentielles.

Le sophrologue agit en complémentarité avec les autres professionnels de santé. Le sophrologue ne pose jamais de diagnostic et ne prescrit jamais de traitement, strictement réservés aux médecins. Le sophrologue n’interrompt jamais un traitement médical, paramédical ou un suivi psychologique.