La sophrologie en milieu scolaire

De la maternelle au lycée, les défis sont nombreux :

découvrir, se concentrer, comprendre, apprendre, mémoriser, jouer, oser prendre la parole, respecter les règles, se faire des ami.e.s, gagner en autonomie, se préparer aux examens...

Un sacré programme qui peut devenir source de stress pour les élèves! La course aux activités extra scolaires intensifie ce rythme déjà soutenu.
Leurs capacités d'adaptation sont fortement sollicitées, et les bouleversements liés à la la puberté peuvent fragiliser cet équilibre difficile, notamment au collège.
Haut lieu d'éducation et de socialisation, l'école est un espace où le jeune grandit, se construit. Sur le long chemin de la scolarité, l'estime de soi peut être mise à rude épreuve. Harcèlement scolaire et cyberharcèlement - via les réseaux sociaux notamment - sont de véritables fléaux chez les enfants et adolescents qui peuvent engendrer de nombreux troubles, et perturber le bien-être et l'apprentissage à l'école.

Face à tous ces défis,

quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Une alliée dans le processus éducatif

pour les élèves et l’équipe pédagogique :

Gestion des émotions

La sophrologie pour accompagner les élèves dans la découverte de leurs émotions, apprendre à les identifier, à les nommer, à les réguler et à en faire le meilleur usage possible tout au long de la scolarité.

Capacités

d’apprentissage

La sophrologie pour favoriser une meilleure concentration et mémorisation.

A travers un travail sur les sens, encourager également l'apprentissage multimodal, préconisé aujourd'hui par les neurosciences.

Préparation aux examens

Anxiété, peur de l'échec, problème de sommeil, révisions intenses... autant d'éléments perturbateurs à l'approche des examens.

La sophrologie pour se préparer mentalement à mieux gérer la pression, à mobiliser ses ressources, à renforcer la confiance en ses capacités.

Posture et motivation

La sophrologie pour réduire le risque de décrochage attentionnel en classe.

Accueillir les sensations présentes dans le corps, sans jugement, prendre progressivement conscience de son schéma corporel, renforcer sa capacité d'ancrage.

Respect des autres

La sophrologie pour mieux communiquer, développer sa capacité d'écoute, son empathie, créer du lien avec l'autre.

Calmer l'agitation intérieure, lâcher les a priori, et envisager son environnement de façon plus posée, oser un regard curieux et bienveillant.

Confiance

en ses ressources intérieures

La sophrologie à l'école pour explorer ses ressources et apprendre à les mobiliser, renforcer le lien entre son corps, ses émotions et son esprit.